Quelle est la solution contre le grincement des dents ?

Suite à l’article précédent sur le bruxisme, vous vous demandez probablement quoi faire pour protéger vos dents contre le grincement des dents? Tout d’abord, Il est important de consulter l’un de nos dentistes afin d’établir le diagnostic ainsi qu’un plan de traitement personnalisé à vos besoins.

Comme les mouvements et le serrement se produisent plus souvent la nuit, nous n’avons malheureusement aucun contrôle sur ceux-ci. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de porter un appareil durant la nuit. La plaque occlusale est la solution à votre problème! L’appareil est fait en acrylique thermoplastique et sa fonction première est d’empêcher les dents du haut d’entrer en contact avec les dents du bas. Cependant ce n’est pas son unique rôle. En effet, elle permet aussi de stabiliser l’usure, limiter les pressions excessives, relâcher les muscles de la mâchoire et soulager l’articulation (ATM).

Comment se déroule le traitement ?

La plaque occlusale est conçue à partir d’empreintes des dents afin d’optimiser sa rétention et son confort. Deux rendez-vous sont nécessaires pour celle-ci car elle est fabriquée en laboratoire. Le premier rendez-vous est consacré à la prise d’empreintes. Bien que la plaque occlusale soit majoritairement portée sur les dents du haut, l’empreinte des dents du haut et du bas est requis. Cela permet de savoir exactement comment les dents ferment ensemble pour avoir un appareil bien adapté. Le deuxième rendez-vous est consacré à la mise en bouche de la plaque occlusale ainsi qu’à son ajustement. Les conseils pour l’entretien de l’appareil vous seront expliqués à ce moment.

C’est aussi simple que ça ! Par la suite, n’oubliez pas d’apporter votre plaque occlusale à chacune de vos visites régulières pour que nous puissions la nettoyer et vérifier que son adaptation soit toujours adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu