Le bruxisme (grincement des dents)

Le bruxisme (grincement des dents)

Bruxisme

Le bruxisme est un mouvement inconscient de friction des dents. Ce grincement se produit majoritairement durant le sommeil, mais peut aussi se produire le jour. le stress et l’anxiété contribuent beaucoup à ce problème qui est de plus en plus fréquent de nos jours.

Le bruxisme, ainsi que la pression excessive sur les dents, affectent la santé dentaire en général. L’impact le plus visible est bien entendu l’usure sur les dents. Les mouvements incontrôlés et le frottement des dents les unes contre les autres amincissent l’émail. Lorsque le problème n’est pas stabilisé, il en résulte même parfois à une exposition de la dentine. N’ayant pas la même protection contre les différents stimuli (froid, chaud ou sucré) les dents peuvent devenir très sensibles. Outre le coté moins esthétique des dents usées et plus courtes, l’hypersensibilité dentaire peut être aussi très inconfortable et douloureuse.

Le bruxisme peut aussi avoir un effet néfaste sur l’état gingival. En effet, les gencives ne sont pas faites pour supporter de telles pressions, ce qui peut créer des récessions gingivales. En perdant une partie de la gencive recouvrant la dent, cela affecte le soutien à long terme et occasionne aussi de la sensibilité. Autres symptômes :

  • Maux de tête
  • Douleur à la base du cou
  • Tensions musculaires
  • Douleur au niveau de la mâchoire et de l’articulation temporomandibulaire (ATM)
  • Fractures dentaires

Vous croyez grincer ou serrer des dents ? Consultez-nous afin d’établir un diagnostic et vous donner de judicieux conseils qui s’appliquent à votre situation.

Article précédent
Un mot de Dr Claude Boisvert
Article suivant
Quelle est la solution contre le grincement des dents ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu