Pour les 65 ans et plus
Notre bouche se modifie à travers le temps. Que vous ayez toutes vos dents naturelles, des prothèses (dentiers) ou plus de dents du tout, il est important de continuer les rendez-vous de routine annuel. Nous pourrons vérifier vos muqueuses, vos gencives, votre palais, la crête osseuse et toute anomalie qui peut s’y rapporter. Nous évaluerons si votre prothèse est adéquate et pourrons vous diriger vers les bonnes ressources et les traitements les plus adaptés.
Si vous prenez un ou plusieurs médicaments, il peut y avoir des effets ressentis en bouche, notamment sur la quantité de salive produite. Ce phénomène se nomme la xérostomie médicamenteuse (la bouche sèche). La salive joue un grand rôle pour contrer la formation de caries, il est donc primordial de faire évaluer les dents à l’aide de radiographies afin de détecter une lésion carieuse qui débute.
Il est possible que votre gencive soit déchaussée, ce que l’on nomme une récession. Dans ce cas, c’est la seconde couche de la dent qui est exposée, la dentine. La dent peut devenir plus sensible au chaud et froid, parfois même au toucher. Cette partie de la dent est plus sujette à carier, car l’émail n’est plus là pour protéger. Mélangé à la prise de médicaments, le risque des caries de racine augmente.
La dextérité peut nous jouer des tours en vieillissant, rendant des tâches telles que l’hygiène dentaire plus difficile à compléter seul. Votre hygiéniste dentaire pourra vous donner de bons trucs pour le brossage et pour nettoyer entre les dents. Elle saura trouver l’outil qu’il vous faut et vous suggérer des produits selon vos besoins.