Visites selon votre âge

Des soins pour tous les âges

Au Centre dentaire Daoust & Associés, les soins buccodentaires sont adaptés aux besoins de chaque patient, petit ou grand!

Que ce soit pour évaluer le risque carieux, le besoin d’orthodontie, les fréquences de détartrage ou les soins de la gencive. Chaque patient sera traité selon ses inquiétudes, sa situation et son confort.

Chaque groupe d’âge a ses particularités: l’alimentation, la grossesse, la prise de médicaments, le tabagisme, la génétique, etc.  Ces facteurs vont influencer l’état des dents et de la gencive.

Les tout-petits (0-5 ans)

Quand venir pour la première fois avec son enfant? Ses dents sont-elles normales? Va-t-il avoir besoin de broches? La couleur des dents est ok? J’arrête-ça quand la suce? Les dents de bébé on doit les réparer ou attendre qu’elles tombent?

Ici, on vous propose un 1er RV pas comme les autres! Nous allons non seulement répondre à toutes vos questions, mais aussi faire apprivoiser le milieu dentaire à votre tout-petit en s’amusant : colorier ses dents pour vérifier la présence de microbes, pratiquer le brossage avec le parent et l’enfant et tenter un 1er nettoyage à la chaise.

Les dents de lait (dents de bébé) ont plusieurs rôles à jouer dans la vie de votre enfant pour l’orthophonie, la mastication et le positionnement des dents permanentes, pour nommer que celles-ci. Il est donc primordial d’en prendre soin et de les réparer lorsque recommandé.

En attendant notre première rencontre, continuez de bien lui brosser les dents avec une brosse à poils ultra-souples et commencez l’habitude du porte-soie, même si les dents ne se touchent pas.

Les moins petits (6-12 ans)

Ah les dents d’adultes! C’est à ce moment qu’elles font leur arrivée.

Attention! Les premières molaires vont érupter en cachette au fond de la bouche vers l’âge de 6 ans. Il faut brosser jusqu’au fond!

Maintenant bien habitué aux rendez-vous de routine, votre enfant est à l’aise et connaît son hygiéniste dentaire et son dentiste. Nous commencerons à prendre des radiographies pour vérifier le risque de carie entre les dents et à prendre une radiographie panoramique pour vérifier les dents permanentes en formation.

Nous évaluerons à chaque visite la séquence d’éruption des dents et si votre enfant a assez d’espace dans sa bouche pour la dentition à venir. Il est possible qu’on vous suggère une consultation orthodontique avec Dr. Beaudoin au 2ième étage. Nous pouvons agir sur le positionnement des dents grâce à des appareils dès l’âge de 7 ans (parfois plus tôt!).

Les ados (12-17 ans)

Les adolescents vivent des changements énormes physiquement et émotionnellement. Que ce soit au niveau des hormones ou des habitudes alimentaires, leur train de vie se modifie, donc leur bouche aussi.

Il faut encourager nos ados à maintenir de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Il faut porter une attention particulière aux boissons énergétiques, jus, collations fréquentes et boissons gazeuses. L’acidité des consommations mélangée au sucre qu’elles contiennent peuvent faire des dégâts sur l’émail.

Lors des rendez-vous de routine, nous nous occuperons d’offrir le plus d’informations possibles relatif à l’état buccodentaire de l’adolescent et le motiver à conserver ses saines habitudes.

C’est aussi le moment où nous allons prendre une radiographie panoramique pour évaluer la présence et la position des dents de sagesse.  PAS DE PANIQUE : nous allons vous guider à savoir s’il y a possibilité de les garder ou si elles causent problème. Si tel est le cas, ne fiez-vous pas aux histoires de peur que vous avez entendues dans le passé. Tout le monde a une situation qui lui est unique.

Pour les 17 à 25 ans

L’entrée de jeu du café, du thé, de l’alcool et du tabagisme, sans parler du stress ou de la consommation de drogues vont faire varier l’état buccodentaire du jeune adulte.

Il est possible que votre hygiéniste dentaire vous mentionne une présence de gingivite, de taches ou de tartre plus accrue qu’à l’habitude. En équipe avec votre dentiste, ils sauront vous donner les informations nécessaires pour diminuer les effets que vos habitudes de vie ont sur vos gencives et sur vos dents. Ils pourront vous recommander des outils pour vous aider à maintenir une santé buccodentaire optimale.

Pour les 25 à 40 ans

À ce stade, on vérifie l’état des obturations, on continue toujours à vérifier la présence de caries, mais aussi nous allons vérifier l’état de la gencive. Une gingivite qui persiste dans le temps va éventuellement causer des problèmes au niveau du parodonte, région qui se situe sous la gencive. Votre hygiéniste dentaire vérifie depuis toujours l’état de votre gencive et votre dentiste recommandera un examen des gencives si la situation le demande. Le meilleur moyen d’éviter la maladie parodontale est la soie dentaire et le brossage des dents à tous les jours.

Il est possible qu’on commence à voir des signes d’usure prématurée de l’émail, souvent pour cause le serrement de la mâchoire ou le grincement des dents la nuit. Pour prévenir de futurs problématiques en lien avec cette usure, nous pouvons vous conseiller un appareil à porter la nuit, la plaque occlusale.

Pour les 40 à 65 ans

Votre bouche a du vécu! Les rendez-vous de routine sont de mise dans la prévention. Nous vous ferons part des signes en bouche qui peuvent susciter une intervention : fêlures, craques, infiltration dans une obturation, obturations défectueuses, mobilité de dents, etc.

Lorsqu’une dent est extraite, il est important de la remplacer. Plusieurs options s’offrent à vous selon votre situation. Une dent non remplacée peut engendrer : la migration des dents voisines, l’extrusion d’une dent antagoniste, des problèmes avec la mastication et une surutilisation du côté qu’il ne manque pas de dents. Votre dentiste et votre hygiéniste dentaire pourront vous éclairer sur ce sujet et vous aider à choisir la meilleure option pour vous.

Pour les 65 ans et plus

Notre bouche se modifie à travers le temps. Que vous ayez toutes vos dents naturelles, des prothèses (dentiers) ou plus de dents du tout, il est important de continuer les rendez-vous de routine annuel. Nous pourrons vérifier vos muqueuses, vos gencives, votre palais, la crête osseuse et toute anomalie qui peut s’y rapporter. Nous évaluerons si votre prothèse est adéquate et pourrons vous diriger vers les bonnes ressources et les traitements les plus adaptés.

Si vous prenez un ou plusieurs médicaments, il peut y avoir des effets ressentis en bouche, notamment sur la quantité de salive produite. Ce phénomène se nomme la xérostomie médicamenteuse (la bouche sèche). La salive joue un grand rôle pour contrer la formation de caries, il est donc primordial de faire évaluer les dents à l’aide de radiographies afin de détecter une lésion carieuse qui débute.

Il est possible que votre gencive soit déchaussée, ce que l’on nomme une récession. Dans ce cas, c’est la seconde couche de la dent qui est exposée, la dentine. La dent peut devenir plus sensible au chaud et froid, parfois même au toucher. Cette partie de la dent est plus sujette à carier, car l’émail n’est plus là pour protéger. Mélangé à la prise de médicaments, le risque des caries de racine augmente.

La dextérité peut nous jouer des tours en vieillissant, rendant des tâches telles que l’hygiène dentaire plus difficile à compléter seul. Votre hygiéniste dentaire pourra vous donner de bons trucs pour le brossage et pour nettoyer entre les dents. Elle saura trouver l’outil qu’il vous faut et vous suggérer des produits selon vos besoins.