Nouveau service, la Sédation consciente
Les traitements dentaires vous rendent craintifs et nerveux?
Être assis dans la chaise du dentiste vous est un supplice pour vous?
La sédation consciente au protoxyde d’azote est la solution pour que votre visite chez le dentiste soit plus agréable!
Qu’est ce que le protoxyde d’azote?
C’est un gaz incolore et inodore avec un goût légèrement sucré, plus communément appelé «gaz hilarant» ou «nez de clown» dû à son effet euphorisant lorsqu’on l’inhale à travers un appareil installé sur le nez. Lorsqu’utilisé dans le cadre d’une sédation consciente, ce gaz est mélangé avec de l’oxygène. Le dentiste contrôle les quantités tout au long de la procédure dentaire pour votre sécurité.
La sédation consciente est une des méthodes les plus sécuritaires et efficaces pour aider les patients à se sentir plus calme et détendu lors d’une intervention dentaire. Le protoxyde d’azote ayant des propriétés anesthésiantes vient apaiser la douleur et renforcer l’anesthésie locale lors des traitements. Le patient est conscient, réveillé pendant toute l’intervention et il peut continuer de communiquer avec le dentiste. Sous l’effet du protoxyde d’azote, il ressent une sensation de calme, de flottement et de légèreté.
Est-ce sécuritaire?
Oui! En inhalant le gaz par l’appareil posé sur le nez, les effets se font ressentir en quelques minutes et le patient reste totalement conscient pendant l’intervention. Il peut en tout temps répondre à une stimulation physique ou à un ordre verbal. Avec ses propriétés apaisantes, le protoxyde d’azote est l’un des moyens de sédation le plus sécuritaire et prévisible pour contrôler l’anxiété et le stress. En agissant comme un dépresseur du système nerveux central, il transforme le stress en une sensation de bien-être et de détente.
Le protoxyde d’azote agit comme un analgésique à puissance limitée qui disparait complètement de l’organisme dans les cinq minutes suivant la fin de la séance de sédation.
Lorsque le dentiste met fin à l’administration du protoxyde d’azote et n’administre que de l’oxygène, le patient devient alerte et reprend sa conscience normale. Cette récupération rapide permet aux patients de reprendre leurs activités quotidiennes, sans sédation résiduelle.
Est-ce que l’on peut l’utiliser chez les enfants?
Absolument! La sédation consciente est considérée comme étant la meilleure des solutions pour traiter les enfants craintifs, anxieux et peu coopératifs lors d’un traitement dentaire. Pour l’enfant, le temps passe plus rapidement sous l’effet du gaz. L’expérience chez le dentiste devient positive et agréable. Que ce soit pour traiter plusieurs caries ou des urgences traumatiques, le protoxyde est une bonne option pour atténuer leurs appréhensions et rendre le rendez-vous hilarant avec le nez de clown!